top of page

La viande, l’ennemi de notre santé


Depuis l’enfance, nous sommes conditionnés à manger de la viande à chaque repas. Mais qui s’est vraiment posé la question : «est-ce bon pour moi?»...

Tout comme le tabac, la radioactivité, l’amiante, la couche d’ozone, les ondes des téléphones portables, les chercheurs sont toujours en retard quand il s’agit de révéler au grand public les dangers de telle ou telle pratique.

Alors si aujourd’hui, de plus en plus de scientifiques déclarent que la consommation de viande menace la survie de la planète.... Il faut les croire et agir en conséquence !

Imaginez un peu, arrêter de consommer des produits d’origine animale permettrait de :

  • réduire la destruction des forêts tropicales de 70 %

  • sauver 923 millions de vies qui crient famine

  • résoudre une grande partie du réchauffement climatique

  • éviter certaines guerres

  • sauver la planète de grandes catastrophes naturelles

  • éviter la naissance et la propagation d’épidémies

  • résoudre les problèmes de pénuries d’eau

  • mettre fin à la pollution des nappes phréatiques, des rivières et des océans

  • mettre fin à l’extinction de milliers d’espèces animales sauvages

  • mettre fin à l’acidification des océans qui tue le corail et la vie marine...

Devenir végétarien ne relève donc pas du snobisme ni d’une mode !

En lisant ce qui suit, vous allez enfin comprendre les bonnes raisons qui poussent des millions de personnes à travers le monde à franchir le cap du végétarisme.

Mais qu’est-ce que le végétarisme au juste ?

Par définition, le végétarien ne consomme aucune chair animale (viandes, volailles, charcuteries, poissons, crustacés, coquillages), mais mange généralement des sous-produits animaux (oeuf, lait, fromage).

Le lacto végétarisme autorise la consommation de lait et de ses dérivés (fromage, beurre, yaourts) mais exclut les oeufs. A l’inverse, l’ovo-végétarisme exclut tout produit laitier, tout en permettant la consommation des oeufs.

Enfin, les adeptes du végétalisme se nourrissent uniquement de végétaux (fruits, légumes, céréales), en ayant soin d’éviter la consommation de tout produit issu de l’exploitation animale (y compris le miel).

Maintenant, tordons le cou à un vieux préjugé !

Non seulement la viande n’est pas indispensable...

La viande (pas plus que le poisson et les fruits de mer), n'est aucunement nécessaire à notre équilibre nutritionnel. Il faut en terminer une fois pour toutes avec le préjugé tenace qui tend à confondre protéines et viande. Le règne végétal est lui aussi capable d’apporter, en qualité et en quantité, les protéines et acides aminés nécessaires à notre organisme. Peu importe la source de la protéine, végétale ou animale, seule compte l’efficacité. Il faut noter qu’en moyenne, les consommateurs de viande absorbent le double de la ration protéinique recommandée, ce qui peut entraîner des maladies : arthritisme, maladies cardio-vasculaires, certains cancers, obésité...

Mais elle peut même être toxique pour l’homme !

Le soja un aliment riche en protéines...

Galette de soja


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
RSS Feed
bottom of page