Relaxation

Reflexology Therapy
Massage aux pierres chaudes
Soin du visage
Spa extérieure
Massage
Zen Intérieur
yoga-2959214_1280
Lac de montagne
Pistes brumeuses
Brume
Café d'Automne
Flamants roses
Vieille ville

L'époque moderne que nous vivons avec son lot de modernisme et de dépendances vis à vis de la consommation

est porteuse de nombreuses sources de stress et de soucis. Credits bancaires, travails parfois difficiles dont le rythme demandé en toutjours grandissant en raison de cet esprit de compétition ou le rendement est l'elément moteur principal. Tout ces facteurs acumulés génèrent un stress quasi permanent et arrivent à nous faire perdre notre sérénité, c'est pourquoi il importanant de prendre un moment à soi pour se détendre, se relaxer.

Quels sont les effets de la relaxation ?

La relaxation apporte le bien être dans le corps et apaise l'esprit, lorsqu'on est relaxé les idées sont plus claires et l'on deviens plus créatif. La relaxation n'as rien à voir avec un état ou l'on est a moitié conscient ou comme sous l'effet d'une drogue, elle s'effectue en pleine conscience. Il peut arriver de tomber dans la somnolence mais ce n'est pas le but.

Comment pratiquer la relaxation ?

A une certaine époque je faisait parti d'un centre de yoga et à chaque début de séance le professeur nous faisait pratiquer la relaxation afin de préparer le corps à la pratique posturale.

Il est vrai que les postures sont plus aisées lorsque l'état de relaxation est atteint.
Il existe differentes techniques de relaxation,

Methodes de relaxation

Une des plus courantes mréthodes de relaxation dans le yoga est de se mettre en posture du cadavre (alongé sur le do, bras le long du corps, paumes des mains faces au ciel, pouce et index joint par la pulpe (c'est un moudra de recuperatin energétique). Pratiquer ainsi dans cette posture une technique respiratoire. 

Une technique consiste à inspirer par le nez lentement selon un rythme régulier en comptant les temps (secondes ou pulsation cardiaques)

Techniques de relaxation yoguique:

Technique de relaxation 1

Mise en condition: faire bruler un baton d'ensens ou diffuser des huiles essentielles relaxantes, couper le téélphone et s'assurer de pas être dérangé. On peut mettre en fond une musique douce de relaxation.

- Inspirer 5 secondes par les narires en gonflant progressivement le bas ventre, le ventre et le thorax.

- Expirer ensuite toujours par le nez en comptant les temps 7 secondes

- Puis en fin d'expir formulez la petite phrase intérieurement " je relache et détends mes bras, je relache et détends mon dos, je relache et détends mes jambes" ou encore "le souffle d'expir divin évince toute tension, toute imperfection de mon être profond".

Sentez et visualisez le relachement de vos membres et la sensation de bien être sur chaque expir.

Renouvelez ce rythme de respiration durant 2 à 4 minutes

Passez au rythme suivant:

Inspirez 7 secondes, expirez 9 secondes, répetez la petites phrase - pratiquez 2 à 4 minutes

Puis inspirez 9 secondes, expirez 11 secondes répetez la petites phrase - pratiquez 2 à 4 minutes

Technique de relaxation 2

Lorsque vous êtes devenu familier avec l'exercice precedent vous pouvez passer à un autre type d'exercice de relaxation ou la visualisation du souffle est canalisé dans les membres comme un flux circulant. Le souffle vivifie les membres et doit être ressenti lors de l'inspir et l'expir appuyé par la visualisation.

Les bras inspirent 7 secondes et les jambes expirent 9 seondes

A la fin de l'expire les jambes inspirent 7 secondes et les bras expirent 9 secondes

Renouvelez l'exercice durant 5 à 10 minutes

Relaxation par la musique de relaxation

La musique possèdent des verutes bénéfiques sur le plan émotionnel, spychique mais aussi sur le plan physique par son action apaisante et relaxante. Certaine mélodies de piano sont effectivement très apaisantes, d'autres dites new age apportent aussi la détente, certaines utilisent  une méthode de balancement bineraux par signaux cadencés entre oraille gauche et oreille droite comprtant une déference de fréquence. D'autres un système basée sur certaines fréquences qui aurait propriété de netoyer reprogramer l'ADN en le nettoyant des emotions et blessures karmiques. Par exeple la résonance dela fréquence 432 htz serait la relation symbiotique avec notre planète et celle du cosmos,elle nourrait en nous l'incitation au respect dans notre nature. Elle favorise la guérison, la conscience et l'expansion spirituelle dans le code d'ADN.

Il existe aussi des relaxation guidées audio qui peuvent aussi s'avérer très efficaces.

Les bruits de la nature ont aussi des effets très relaxant, le chant des baleines, celui des oiseaux, l'eau d'une rivière ou d'une cascade qui coule, le bruit des vgues au bord de la mer, la pluie, l'orage, tout ces sons favorisent la détente et la relaxation.

Il est à noter aussi que certaines activités peuvent aussi apporter détente et relaxation, parfois le simple fait de s'occuper à une activité que l'on aprécie suffit pour se détendre, jouer d'uin instrument, lire, peindre, se promener dans la nature, pratiquer un sport faire un footing, se faire faire une séance de massage, etc...

RSS Feed