Découvrez les bienfait decette discipline en essayant par vous même quelques exercices dans ces 7 cours gratuit offerts par Janelle Watters-Oliel professeur de yoga certifiée.

Yoga

Yoga – Une discipline multiforme : le Yoga… ou les Yogas ?

Le Yoga est une discipline d’une richesse et d’une diversité si grandes qu’on lui reconnaît une foule d’applications et qu’il suscite toutes sortes de motivations.
On sait que « Yoga » veut dire « relier », se relier au Soi le plus profond, et que, pour aider chacun à y parvenir, il propose différentes voies possibles : Bakhti, la dévotion ; Karma, l’action ; Jnana, la sagesse ; Raja, la méditation ; Hatha, le corps…
Ne serait-ce que pour le seul Hatha Yoga, il existe encore une infinité d’approches, parmi lesquelles on peut citer le Vini yoga, qui propose la pratique d’une posture en fonction de ses besoins et capacités personnelles ; le Iyengar yoga, qui met l’accent sur une exécution précise des asanas et l’utilisation de divers accessoires ; le Kripalu yoga, qui insiste sur la respiration et le mouvement…
Comme on le voit, le Yoga se rangerait difficilement dans un petit tiroir. Il est multiforme, et bien que sa fin dernière relève de la spiritualité la plus pure, il reste tout à fait licite de faire ce que l’on veut de ses nombreuses applications.
En effet, en Inde le Yoga est une pratique spirituelle, alors qu’en Occident il sert essentiellement d’entraînement visant à la conservation de la forme physique, et secondairement de sport, de thérapie, de style de vie et tout de même un peu, quelquefois, de discipline spirituelle.
Il semblerait donc qu’à la question « pourquoi pratiquer le Yoga ? », la plupart des élèves comme des professeurs répondent : « pour l’entraînement » !
Face à cette motivation presque exclusive, le Hatha Yoga traditionnel a été restructuré depuis de nombreuses années en une forme de Yoga typiquement occidental qui ne s’occupe strictement que de la souplesse, de la force et de la résistance du corps physique, et non plus, on s’en doute, de la réalisation spirituelle.
C’est pourtant ce à quoi le Yoga avait été prévu à l’origine… et ce dont il est toujours capable !

Le coté technique du yoga est très bien expliqué dans les soutras de Patanjali.

Pour ceux qui souhaitent aborder cette discipline dans son coté mystique et spirituel l'ouvrage de référence est la Bagavad gîta (la bible des indous ) ou krisna, l'instructeur diviin enseigne le yoga de la libération à arjuna son disciple.



 

RSS Feed