top of page

Le curcuma une épice aux propriétés médicinales étonnantes !


Le curcuma, une épice très utilisée dans la cuisine indienne est bien moins pour ses vertus médicinales. Et pourtant, il s’agit d’un remède utilisé depuis des temps très anciens dans le traitement de l’arthrite et des troubles digestifs.

Le curcuma est utilisé de longue date par un certain nombre de médecines traditionnelles pour soulager les troubles digestifs et les affections inflammatoires. Il est utilisé depuis des milliers d'années et le constituant majeur du curcuma est la curcumine, que l'on retrouve dans la racine de la plante. Le curcuma est une plante aux mille et unes vertus : propriété anti-inflammatoire, pouvoir antioxydant, action cholagogue, effet hypocholestérolémiant et anticoagulant,…

Propriétés du curcuma :

Le curcuma a tellement de vertus qu’il serait impossible de toutes les énumérer ici. Toutefois, ses principales propriétés sont anti-inflammatoires, anti-cancers, antioxydants, dépuratives et protectrices. En consommant régulièrement du curcuma vous réduirez considérablement les risques de cancer du poumon, du foie, du colon, de l’estomac et du sein. Le curcuma peut aussi diminuer les ulcères, les inflammations chroniques. Il a également la possibilité de renforcer tout le système immunitaire et peut prévenir certaines maladies, bactéries ou virus. Dans de nombreux hôpitaux en Inde, au Canada et aux Etats-Unis, le curcuma est utilisé à des fins médicinales pour ses propriétés anti-cancer.

Le curcuma est : - Cholagogue (stimule les sécrétions biliaires) et cholérétique - Anti-inflammatoire - Antioxydant - Antibactérien, antiviral, parasiticide et fongicide - Hypocholestérolémiant - Anticoagulant, fluidifiant du sang - Protecteur de l’estomac et du foie, par stimulation de la production et de la qualité du mucus gastrique. - Immunostimulant - Antimutagène, anti tumoral Il est ainsi utilisé pour : - Traiter les troubles digestifs : acidité gastrique, nausées, dyspepsies, lourdeurs intestinales, mal des transports,…, ainsi que ceux attribués à une origine hépatique - Soulager les douleurs de l’estomac - Traiter les symptômes du ''colon irritable'' et de la crise de foie - Traiter les troubles articulaires tels que l’arthrite, les raideurs matinales, ... - Lutter contre les problèmes circulatoires : prévenir l’athérosclérose et ainsi limiter les risques d’attaque d’apoplexie (AVC) et de crise cardiaque, prévenir et traiter la thrombophlébite - Traiter des affections inflammatoires comme l’asthme et l’eczéma - Traiter certaines affections externes en application cutanée : affections dermatologiques (eczéma, psoriasis, mycoses telles que le pied d’athlète, ulcère, pityriasis versicolore, gale,…), inflammatoires (entorse, douleur articulaire,…) - Stimuler l’appétit - Prévenir et traiter certains cancers (foie, sein, peau)

Utilisation et posologie du curcuma

Dosage

- En poudre, la consommation quotidienne de curcuma peut varier entre 1,5 et 3 g, soit environ l'équivalent d'une cuillère à thé.

- Une infusion est préparée en dix à quinze minutes avec 1,5 ou 2 g de curcuma infusés dans 150 ml d'eau bouillante. La posologie est de deux tasses chaque jour.

- En ce qui concerne la teinture, le dosage quotidien est de 10 ml.

- Un cataplasme peut être préparé en mélangeant de la poudre de curcuma avec un peu d'eau.

- En cas d'inflammation, on peut absorber de l'extrait normalisé de curcumines, à raison de 300 ou 400 mg trois fois par jour.

Précautions d'emploi du curcuma

Si le curcuma n'a jamais présenté d'effets nocifs, par mesure de précaution, une consommation à hautes doses est déconseillée aux femmes enceintes. Par ailleurs, toujours à forte dose, le curcuma peut provoquer une irritation des muqueuses ; les personnes souffrant d' ulcère gastrique doivent donc l'utiliser avec précaution.

Contre-indications

Le curcuma est contre-indiqué en cas d’obstruction des voies biliaires, par des calculs par exemple.

Effets indésirables

Le curcuma ne présente pas d'effets secondaires sur l'homme.

Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments

Comme tous les anti-inflammatoires, le curcuma peut voir ses effets multipliés par la prise, en même temps, d'autres plantes ayant les mêmes propriétés. Pour une meilleure absorption de la curcumine, on peut associer le poivre noir et le gingembre au curcuma.

Interactions avec des médicaments

Le curcuma peut multiplier les effets de médicaments anti-inflammatoires.

Avis du médecin

Anti-inflammatoire reconnu, le curcuma renferme un pigment poly phénolique qui a bien d'autres vertus que celle de colorer les caris et autres plats épicés. Celui-ci, la curcumine, est en effet tout à la fois hypocholestérolémiant, hépato protecteur et antioxydant. Les bienfaits du curcuma sont manifestes dans le traitement des troubles digestifs comme dans le soulagement de crises douloureuses dues à une inflammation de l'appareil digestif.

Avertissements

Il est recommandé de respecter les dosages, sans dépasser 2 à 3 gr de curcuma par jour, et de consulter un médecin en cas d'aggravation des symptômes

Recherches sur le curcuma

Maladie d’Alzheimer. Les données cliniques sont insuffisantes pour affirmer que le curcuma est bénéfique chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Une étude préliminaire menée en 2008 a rapporté que le curcuma (1 à 4 g par jour pendant 6 mois) augmente les niveaux de vitamine E mais n’améliore pas les fonctions cognitives des patients.

Cancer.

Dans ce domaine, la recherche est très active et les résultats de plusieurs essais cliniques sont attendu7. Les chercheurs pensent que les effets antioxydants et anti-inflammatoires de la curcumine peuvent jouer un rôle dans la prévention et le traitement du cancer. Des études in vitro indiquent déjà que la curcumine inhibe la prolifération des cellules cancéreuses en agissant à divers moments de leur développement et qu’elle favorise la fabrication d’enzymes qui aident le corps à se débarrasser des cellules cancéreuses.

Prévention du cancer. Selon des données épidémiologiques, la prévalence de plusieurs cancers (du côlon, du sein, de la prostate et du poumon) est moins élevée dans les pays asiatiques où l’on consomme beaucoup de curcuma. En outre, de nombreuses études sur des animaux exposés à des substances carcinogènes indiquent que la curcumine pourrait prévenir plusieurs cancers (du poumon, du côlon, de l’estomac, du foie, de la peau, du sein, de l’œsophage, lymphomes et leucémie).

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
RSS Feed
bottom of page